Le projet d’aménagement extérieur est lié à un projet de transformation d’usage d’un bâtiment existant ( ce projet architectural fait l’objet d’un dépot de permis de construire séparé ).
Les extérieurs sont globalement reconfigurés de manière à s’adapter aux usages des bâtiments, tout en conservant les éléments existants dès que possible afin de limiter l’impact environnemental du projet.
En convertissant le bâtiment communal en groupe scolaire, c’est l’enceinte même de la cours et de ses abords qui se voient reconfigurés:
– La suppression d’une voie communale qui séparait initialement les bâtiments permet de créer une unité paysagère et fonctionnelle de cours de récréation ( ce projet fait l’objet d’une demande de permis d’aménager en supplément de la présente déclaration)
– De nouveaux cheminements sécurisés et PMR au sein du site entre les bâtiments sont créés en sable stabilisé bordés de chaînage pavés ( ces aménagements font l’objet d’une autorisation de travaux autorisation de travaux au titre de la règlementation des ERP )
– Au sein des cours, des jeux en bois existants sont conservés et réintégrés pour renforcer l’aspect ludique
– Du mobilier est renforcé afin d’offrir des temps calmes
– De nouvelles clôtures paysagères complètent le dispositif, renforcées par des plantations de haies pour sécuriser les élèves
L’aspect paysager se voit renforcé de plusieurs points de vue :
– Les alignements d’arbres existants sont conservés et intégrés dans des espaces de verdure des cours de récréation, indispensables pour lutter contre les vagues de chaleurs estivales
– Des plantations complémentaires d’arbres et de haies en essence locale rustique sont intégrés
– Des espaces sont désimpermabilisés et l’enrobé est remplacé par des zones engazonnées
– Des jardins potagers et un verger intègrent l’aspect environnemental à coeur des apprentissages des élèves
L’ensemble contribue à la création d’un environnement éducatif fermé et sécurisé pour les enfants, en éliminant les distractions potentielles et en garantissant un contrôle total d’accès à l’établissement, tout en assurant une circulation aisée et sécurisée pour les élèves et les parents.
Le projet se veut également fortement durable et exemplaire, notamment par :
– La création d’une cour de récréation arborée, offrant aux élèves un espace naturel et agréable ;
– L’installation d’une cuve de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des jardins de l’école, favorisant ainsi une gestion plus efficiente de la ressource en eau mais aussi en réduisant la consommation d’eau potable.
– L’intégration d’un espace éco-cour