L’aménagement du bourg de CAYRES a été pensé en incarnant cette volonté forte de développer la qualité du cadre de vie, dans le respect de l’environnement, tout en rationalisant les coûts de travaux et d’entretien des équipements au cœur du projet.
L’emprise du projet s’étend depuis la mairie, jusqu’à la salle polyvalente, englobant les abords de l’école, la caserne des pompiers, et les commerces présents au niveau du carrefour avec la RD31. Dans leur état actuel, ces espaces ne sont pas définis, ni aménagés, les matériaux présents sont principalement des matériaux de structure (grave compactée) ou de l’enrobé, mais pas des revêtements de surfaces qualitatifs. Ils ne révèlent pas le potentiel paysager de la commune.
Le traitement paysager est au cœur du projet : les plantations seront des essences locales, à faible entretien mais haute valeur paysagère, et faisant écho à l’histoire des lieux. Les besoins en termes d’emprise de voirie et de stationnement ont été évalués finement pour ne pas prendre le pas sur les cheminements doux, les espaces piétons ou les espaces de loisirs, qui sont un incontournable critère de réussite dans la réalisation d’un lieu agréable à vivre.
Dès que possible, les circulations piétonnes se font en site propre sécurisé (trottoir ou contre-allée au milieu des espaces plantés ) sur un sable stabilisé. Le projet a travaillé à développer une variété d’ambiances paysagères, à valoriser l’identité de Cayres. La cohérence paysagère est préservée. La question de la durabilité et de l’écologie est au cœur du projet, tant dans son inscription esthétique (enjeu « vert » fort) que technique : choix de matériaux perméables et durables (par exemple, les stationnements sont en béton perméable végétalisé), plantation de végétaux locaux présent à l’état sauvage dans notre région ; choix d’un mobilier adapté et inclusif, de matériaux locaux ( mur en pierre de pays ) …
Ce projet offre un nouveau visage au cœur du bourg de Cayres, en déterminant la répartition des diverses fonctions dévolues à cet espace public afin d’assurer confort et sécurité aux usagers et en donnant à chaque espace une lisibilité d’ensemble, cohérente et homogène, renforçant l’évidence de la fonction. C’est une nouvelle composition urbaine du bourg qui est dessinée, reliant les pôles d’intensité de la commune.