Le travail sur cet aménagement paysager, a répondu à plusieurs enjeux :
Sur la gestion des flux :
Renforcer les modes doux ; agrémenter les parcours ; sécuriser et simplifier les stationnements et accès des familles. Et pour se faire, notamment, créer un ilot accessible et traversant du site pour les modes doux : « Le chemin des écolier » ; et dissocier la partie dédiée aux enfants et parents de celle dédiée à la technique ( cours et accès de services ) ; mais conserver deux accès véhicules sur le site via les rues principales.
Penser la cour d’école comme un point relais du maillage des continuités écologiques :
Valoriser des espaces de nature ; proposer des espaces ludiques et sportifs dans offrir un cadre de récréation plus naturel ainsi qu’une diversité d’espaces et de matériaux ; faire la part belle à l’emploi d’éco-matériaux et à l’encouragement de la biodiversité.
Faire des extérieurs un lieu support d’apprentissage :
– De la motricité : les espaces végétalisés sont appropriables, expérimentables et entièrement parcourables par les enfants; cheminements naturels; variations topographiques; buttes et parcours créés…
– Du développement des savoirs : découverte des cycles naturels ; jardins potagers, le verger conservatoire et les espaces plantés ; faunes et flores ; poulailler et compostage ; zone refuges…
– Création d’un amphithéâtre extérieur pour la classe à l’air libre
– Développer les sens et la créativité également sur les zones minéralisées ( tracés, murs d’expression….)
Offrir des espaces de détente et de rencontre dans les cours de récréation :
– Les sols durs sont adaptés à la pratique d’activités dynamiques, permettent aussi la circulation des véhicules et font la transition entre les sols naturels (sable stabilisé dans les cours) et les sols intérieurs de l’école.
– L’utilisation de sol souple dans les cours est privilégié comme sol amortissant sous les jeux.
Les jeux en robinier non traités proposés confèrent à développer une maîtrise de l’habileté physique et de l’agilité ; accentuant l’autonomie et l’assurance des enfants.
– Le terrain combiné est une zone dédiée à la pratique de sports de balles, clairement délimité par des pare-ballon et une main courante pour ne pas déborder sur le reste de l’espace de récréation.
– La cour de récréation est le support d’utilisation de différents types de cycles. Du côté de l’élémentaire, un parcours offre l’opportunité de l’apprentissage des règles du code de la route.
– Des assises confortables permettent aux enfants de se regrouper pour discuter ou jouer à des jeux calmes.