La commune de Mirefleurs s’inscrit dans un contexte paysager et patrimonial de qualité. Son caractère de bourg rural est un incontournable, mais Mirefleurs est dynamique au delà de sa taille modeste et souhaite réaliser une voie douce de 1,5 km reliant la voie verte et le bourg.
Quatre critères ont été pris en considération dans l’élaboration du projet : le site, les usagers et leurs pratiques, la mise en œuvre et la prise en compte du développement durable.
Il s’agissait de trouver le projet qui conciliat au mieux ces quatre critères. Le tracé s’intègre dans une trame de déplacement local. Il connecte les équipements et les services, et présente également une attractivité intrinsèque (promenades, points de vue…), en garantissant un bon confort de marche ou de déplacement en vélo.
Le confort climatique est suffisant (ombrage et protection contre le vent). Les nuisances vis-à-vis des riverains, les risques ou les perturbations de l’environnement ont été envisagés en amont du choix du tracé.
Chacun doit pouvoir trouver sa place dans la trame douce d’une commune, cependant certaines portions doivent pouvoir être spécialement destinées à tels ou tels usagers. La question de la pratique des modes doux implique de partager les différents chemins, afin que chaque usager se sente en sécurité et en situation de confort.