La commune d’YRONDE ET BURON est concernée par les actions de valorisation du patrimoine définies dans le cadre du programme LEADER Val d’Allier du Grand Clermont. Sur la commune se trouve les vestiges d’un château médiéval, donnant sur un magnifique panorama, ce qui attire naturellement les randonneurs mais dans des conditions dangereuses. C’est pourquoi la Municipalité, soutenue par de nombreux habitants et l’association Yronde et Buron patrimoine, a lancé un programme de sécurisation et de valorisation du site.
Le projet d’aménagement sur la commune d’Yronde et Buron se décompose en deux éléments :
– la création d’un parking paysager accompagné d’un parc avec jeux, afin de permettre une meilleure gestion du stationnement sur le bourg en corrélation avec les usages de la salle des fêtes, et un chemin d’accès piéton jusqu’en pied de butte
– la création d’un sentier sportif permettant l’accès aux ruines depuis le bas de la butte, et à une table d’orientation via un belvédère.
Ces deux types d’aménagements sont effectués avec sobriété et dans le respect de l’aspect très naturel et rural des lieux. Le stationnement et les cheminements sont effectués en sable stabilisé, avec des escaliers en bois et en pierre.
Le cheminement piéton emprunte en partie des voies existantes qui ne seront pas modifiées, mais à partir du château d’eau, un sentier est créé et aboutit à une zone de détente en bas de la butte.
Le cheminement menant aux ruines consiste en un reprofilage d’aspect assez naturel. Quand le dénivelé du terrain est trop important pour un simple reprofilage, des marches en bois complètent le dispositif ; et à proximité des ruines, ce sont des marches bois remplies en partie arrière des pierres locales prises directement sur site.
En partie basse de la butte, le chemin sportif est délimité par des potelets en bois de façon à souligner son tracé et limiter la divagation du public sur les pentes de la butte. Sur les parties plus raides, une ligne de vie en câble fixé dans la roche permet la montée en toute sécurité. Une première traversée débouche sur un belvédère en face nord, qui donne ensuite sur une échelle de meunier pour accéder au sommet de la butte, et à une table d’orientation.
La zone d’accessibilité du public est délimitée par un garde corps. La descente se fait par le même chemin que la montée et une zone de terrasse permet le croisement.
Tout au long du parcours, une signalétique d’accueil, de fléchage et d’indications historiques, géologiques et touristiques complètent le dispositif.