L’embellissement et la modernisation de cette entrée de bourg iront de paire avec la création d’un aménagement répondant à deux objectifs: la création d’une aire de jeux pour enfants, et celle d’une aire de stationnement paysager permettant de délester certains parkings aux alentours. Ce projet s’intègrera dans une dynamique de développement des flux plus large, notamment celle de la voie verte ( projet Via BOISCEYRAT).
A l’heure actuelle, l’aménagement ne valorise aucunement l’entrée de bourg, alors que la bretelle de sortie de la N89 offre un panorama en plusieurs plans : ceinture jardinée, bâti puis colline boisée, et une forte perspective puisque la rue Montrognon est linéaire et en pente, ce qui accentue cet effet. Il n’y a pas d’accroche transversale, la route scinde réellement en deux le site, et les alignements de haie d’une part, et de muret de l’autre, contribuent à accentuer cet effet.
Dans le projet, il faudra aménager les deux ensembles de part et d’autres de la voie dans un esprit d’unification, avec un lien visuel fort entre eux, formant une porte d’entrée paysagère sur le bourg, et non comme deux entités séparées.
Ceci transformera le cône de vue.
Le projet d’aire de jeux pour enfants s’inscrit sur une bande non aménagée en bordure d’une des rues principales d’entrée de bourg, faisant office de parking, et se prolongeant dans d’anciens jardins potagers. De l’autre côté, le parking prend place sur des anciennes parcelles de vergers.
Le caractère paysager et tous les arbres existants sur les espaces sont conservés. L’aménagement s’inscrit dans la logique de la ceinture paysagère des jardins de Ceyrat. Le travail particulier sur les plantations incarnera ces usages. De plus, les ensembles bâtis ( toilettes, espace abrité ), sont travaillés à l’échelle humaine des jardins potagers. Les jeux en robinier s’intègrent naturellement dans le paysage. Les sols sont perméables, le traitement végétal est largement accentué, tant sur l’aménagement du parking que celui de l’aire de jeux.